zpzpLE PER'CORDANCHE

zpzpMusique Trad en Poitou

percopl


 

visiteurs depuis le 12 janvier 2011

Webmaster

Déconnexion.

Dernière mise à jour le zp zpzp06/02/2023

Le Per'Cordanche, son histoire ...

[JPG] ajass4Au départ, il n'y avait rien, la musique trad passait sur Loudun, sans s'arrêter, bref, le néant !L'un des premiers logos du groupe

Enfin, pas tout à fait vrai, puisque, sur Ranton, il y avait Les Ajassons de la Dive et leur fameux musée paysan. Depuis des années, ils travaillaient à faire revivre le patrimoine avec leur groupe de chants, danses et musiques trad et avec leurs deux fêtes annuelles, au printemps et à l'automne. 

Un jour de l'an de grâce 1991, deux jeunes et beaux garçons, Dom C et Dom B , l'un au diato et l'autre à la guitare, commencèrent à animer quelques fêtes et soirées autour de leur village, Guesnes. C'est ainsi qu'ils se sont produits entre autre au P.S.G., si si, vous ne rêvez pas, au P.S.G. donc : Petit Stade de Guesnes !

 

L'un des premiers logos du groupeTrès peu de temps après, Jean et sa guitare, puis Brigitte et Rébecca avec leurs violons les rejoignirent, apportant du soutien à ce noyau débutant. Fêtes d'écoles (ben, ces premiers membres étaient tous enseignants), fêtes de Saint Jean, fêtes de la musique, soirées deci delà pour animer l'association des Verdelles, tout était bon pour sortir les instruments et jouer des morceaux trad, appris en écoutant cd, k7, 33t et/ou apportés par Rébecca et Dom C.

Automne 1993, le groupe s'étoffe avec l'arrivée de Christian et sa clarinette (et qui pour la suite apportera une sono, très utile pour un bal), de Loulou et ses percussions et diatos, et de Christophe qui, d'animateur danses, commencera à jouer quelques notes sur des flûtes à bec et/ou irlandaises. Première soirée à Chinon, dans une cave, avec un groupe de rock. Puis enfin, le premier bal : Véniers, le 9 avril 1994. [JPG] aff_veniers090494pmTempête dans les cerveaux, il faut trouver un nom. Pas simple ... jusqu'à ce que Christian trouve la solution : on a des percus, donc, per, on a des instruments à cordes, donc cord, et on a des instruments à vents, donc anche; ce qui au final nous fait : L'Per'Cord'Anche. Bien vite on éliminera les apostrophes en trop pour en faire le nom du groupe actuel : Le Per'Cordanche (d'ailleurs, une légende court dans le Loudunais que les membres du groupe, anciens et actuels, seraient tous des descendants d'un fameux musiqueux de la région qui se serait appelé l'per'Cordanche et qui sortait son violon pour accompagner les mariages, les processions, les fêtes de villages ... , mais ce n'est qu'une légende ... quoique ...).

[JPG] aff_3moutiers280594pmLes dates s'enchaînent, les bals et les animations se succèdent, le groupe s'installe dans le paysage loudunais. En 1995, on note l'arrivée de Fred , qui, en trois semaines, apprendra les morceaux du répertoire et jouera de la guitare basse dans le groupe. 1995 est aussi l'année d'un voyage mémorable à Saint Chartier (le lendemain d'un 14 juillet non moins mémorable à la ferme du Vigeant, au beau milieu du circuit), d'où le groupe reviendra avec une cornemuse et un bodhran dans ses bagages, ainsi que tout un tas de musiques dans les oreilles.

Vie d'un groupe : 1996 marque l'arrivée de Berty (violon, ex membre de Brind'Avoine et de Yole) et de Sébastien (diato, qui lui vient en droite ligne des Ajassons de la Dive de Ranton) et quelque temps après, le départ de Christian, Rébecca et Brigitte. Le groupe, jusqu'alors chapeauté par l'association des Verdelles de Guesnes, prend son envol avec sa propre association "Association Le Per'Cordanche". Christian étant parti, il nous faut une sono, le groupe achète une table, des enceintes, des micros, des retours, du matériel d'occase dont certains éléments proviennent de l'ancien groupe Brind'Avoine. Cela s'appelle de la récup. Dom C se met aux commandes de la sono, aidé par Jean et les autres aussi. Les soirées et les bals s'enchaînent, les répétitions aussi. En 96 et 97, le groupe participe au Festival des Musiciens Amateu[JPG] aff_chapellevivier261194pmrs de Oiron, en Deux Sèvres. En 97, Christine , qui a trouvé un violon, rejoint le groupe et vient épauler Berty.

En 97, 98 et 99, le groupe organise des stages de danses et de musiques sur la région, en particulier aux Trois Moutiers et invite pour l'occasion le groupe vendéen Tap Dou Païe , David Cousineau (violon), Jean François Mignot (danses poitevines). Le groupe organise ainsi une soirée avec un groupe constitué de 3 membres du Per'Cordanche et de Claude Ribouillaud entre autre, groupe appelé A Vacantaï, dont le répertoire était constitué essentiellement de chants de marins. Durant cette période, le groupe invite de temps à autres quelques musiciens qui jouent quelques morceaux durant les bals, pratique qui se perpétue d'ailleurs jusqu'à aujourd'hui (Dominique Bourdin, Alain Châtry, Philippe Compagnon, Claude Valigny, [JPG] moncontour270496pmDominique Meslier, Fred Bougouin, Gwen Kivijer, Corinne Bourguignon, ...). Le folk est une grande famille ...

1998 marque l'entrée du groupe sur la Toile avec un premier site web rattaché à Folk & Co . Depuis janvier 2011, le groupe a désormais son propre site, sur lequel vous êtes aujourd'hui. Le groupe entre également sur Facebook le 9 janvier 2011 et partage toutes les photos prises lors de bals et animations, ainsi que toutes les infos du groupe, en complément du présent site web. 

Début des années 2000, le groupe accueille dans ses rangs Stéphane (violon et alto, qui vient de La Marchoise de Gençay, entre autre) et Marion (diato, qui nous arrive de La Rigourdaine). Départ de Fred dans cette période, où le groupe joue de plus en plus à l'extérieur de sa région d'origine, partant vers la région de Poitiers et alentours, mais aussi en Deux Sèvres, en Touraine, et en Charente, par la suite. Loulou, peu à peu, nous laisse pour aller vers d'autres horizons. En novembre 2004, le groupe joue toute une soirée aux Bacchantes, rendez-vous de la gente poitevine pour tout ce qui est musiques et danses. Durant cette période, Stéphane et Seb créent un duo appelé "C'est Poitou ça", pendant que Marion se produit avec Claire dans un duo appelé "Duo ClaiRion ".

Grand projet pour l'année 2006 : Festival des Musique[JPG] affiche soiree trad bacchantess du Monde de Vivonne. Branle bas de combat, s'agit pas de rigoler, faut bosser, faire des répèts, car Vivonne, c'est Vivonne, le monde du folk sera là, à nous scruter, nous regarder, nous jauger ! Le groupe s'attelle à cette tâche à fond, répète dans la nouvelle maison de Dom C, puis chez Berty. Des nouveaux morceaux, de nouvelles suites (comme les plinns ou les mouvantes), faut que ce soit parfait ! Jour J : tout le monde est concentré, à fond dans le bal, pas une minute de répit, et le public est bien présent : pas moins de 500 personnes à cette soirée du grand bal du festival de Vivonne. Un pari réussi, pour un groupe qui prenait la suite de deux années avec Amustrad ! À la fin du[JPG] balberuges11pm bal, en sortant de scène, pas ou peu de mots dans les loges à part un "ben couillon" ! tout le monde est lessivé, mais heureux. Grand bonheur partagé ce soir là. L'aventure ne s'arrête pas là, puisque le groupe est demandé l'année suivante à ce même festival de Vivonne, toujours pour le Grand Bal du dimanche soir. 

Durant cette année 2007, Jean et Christine décident de nous laisser, pour souffler un peu. Le groupe se retrouve à 7 musiciens pour aborder le deuxième festival de Vivonne de son histoire. On fera appel à Fred Bougouin pour palier à un manque de guitares (il amènera aussi sa harpe : sublime !). En septembre 2007, le Per'Cordanche joue pour la première fois de son histoire sur la place d'armes à Poitiers pour le 60ème anniversaire des Compagnons de la Claire Fontaine .

Juin 2008, pour la fête de la musique à Dissay, un nouveau membre fait son apparition sur scène : Pierrot , avec son bodhran et sa voix. Il joue également avec un autre groupe de la région, Accord'hier. Depuis les débuts, le groupe joue régulièrement à la nuit du folk à Colombiers, organisé par le groupe du lieu, Bal'Taquin.

E[JPG] bal-folk-liguge-mailn juin 2007, 2010 et 2012, le groupe se produit à la Salle de La Hune à Saint Benoît, pour un bal organisé par l'association La Rigourdaine. Le groupe tourne toujours en bal dans la région et surchauffe salles et scènes. Depuis quelque temps, le groupe est en recherche d'un sonorisateur qui accepterait d'être membre à part entière du groupe et d'utiliser le matériel du Per'Cordanche. Ce sera chose faite avec l'arrivée de Loïc en mars 2012. Le groupe achète enfin une nouvelle table de mixage, des nouveaux retours et des nouveaux micros afin d'avoir un meilleur son. Juin 2012, Jean nous fait la joie de venir jouer avec nous le temps d'un bal à Saint Sauvant. Une idée se met en place ...

Rentrée 2012 : Le Per'Cordanche prépare activement le bal anniversaire du samedi 6 octobre à Véniers (à côté de Loudun) pour son 18ème anniversaire, soirée qui réunira les anciens et les actuels du groupe, ainsi que quelques invités surprises ... Mais chut, nous n'en dirons pas plus ... (voir les photos de cette super soirée ici ... et les vidéos là ...).

Depuis 2012, chaque année, le premier samedi du mois de décembre, Le Per'Cordanche anime le bal organisé par Les Compagnons de la Claire Fontaine , bal faisant suite au stage de danses traditionnelles organisé par ce même groupe des Compagnons (Bretagne, Berry, Limousin, Vendée, Bourrées, ...) .

Samedi 7 juin 2014, à la Hune à Saint Benoit (86), le groupe fête ses 20 ans lors d'une superbe soirée organisée conjointement avec La Rigourdaine (photos ici ).

affiche2016Novembre 2016, Pierrot nous quitte pour vaquer à d'autres occupations. Marion nous avait annoncé quelques temps auparavant qu'elle ferait son dernier bal le samedi 18 mars 2017 à Vendeuvre (86). Désormais, le groupe est constitué des musiciens suivants : Dom B, Jean, Dom C, Seb, Stéphane, Berty et Christophe.

Juin 2018, décision est prise de fêter les 25 ans du groupe. Ce sera à Loudun, au centre culturel "René Monory", en mai 2019.

Septembre 2018, répétition chez Dom B. Un nouveau musicien entre dans le groupe.repet perco 01 web Pas si nouveau que ça puisqu'il a déjà joué depuis quelques années en bal avec le groupe, quelques morceaux. Il s'agit d'Arthur, avec son diato. Le groupe prépare activement ses 25 ans. La date est lancée sur les réseaux sociaux : ce sera le samedi 11 mai 2019. Les anciens du groupe sont invités à venir participer à la soirée. C'est ainsi que le samedi précédent, le 4 mai, chez Berty, anciens et actuels se retrouvent pour répéter ensemble les morceaux du bal des 25 ans. Une nouvelle musicienne arrive dans le groupe : Maureen avec son violon. Pas si nouvelle non plus, puisqu'elle aussi a déjà joué à de multiples reprises avec le groupe. La relève arrive ...

... À suivre ... au prochain bal ...






Dernière modification le 06/05/2019


Site motorisé par zpzpzpZitePLUS 0.9.4